Colloque INCa SHSRISP Déterminants Santé

09h00
Accueil des participants
09h30
Introduction
Ouverture
  • Jérôme FOUCAUD, Institut national du cancer
  • CNAM
Résultats du Baromètre Cancer 2021
  • Anaïs MARY, Institut national du cancer
  • Hélène ROUX, Institut national du cancer
10h05
Alimentation et santé
  • Bernard SROUR
  • Erwan POINTEAU-LAGADEC
  • Maëva PITON
11h35
Pause
11h45
Territoires et santé
  • Laëtitia MINARY
  • Guilhem DARDIER
12h45
Déjeuner
14h00
Approches théoriques et pluridisciplinaires des inégalités sociales et territoriales de santé
  • Cyrille DELPIERRE
  • Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE
16h00
Pause
16h15
Table ronde : politiques publiques de santé et industriels
  • Janet HOEK
  • Karine GALLOPEL-MORVAN
  • Daniel BENAMOUZIG
17h45
Clôture
  • Bruno QUESNEL, Institut national du cancer
Modérateurs : Loïc CHALMEL, professeur émérite, Université de Haute-Alsace et Dominique BERGER, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1
 
Profils de burnout scolaire et d’engagement dans le travail scolaire chez les lycéens français : Associations avec le stress scolaire perçu, le soutien social et le coping
  •  A. VANSOETERSTEDE, Université Paris Cité, Emilie Cappe, Emilie Boujut
     
Cocréation d’une plateforme d’e-interventions de promotion de la santé mentale et du bien-être des adolescents
  • C. DAVISSE-PATURET, INSERM, Judith van der Waerden, Murielle Mary-Krause, Maria Melchior
Enabee : première étude nationale sur la santé mentale des enfants
  •  S. MONNIER-BESNARD, Santé publique France, Yvon Motreff, Louise Seconda, Anne-Laure Perrine, Maria El-Haddad, Valentina Decio, Jean-Baptiste Richard, Pascal Bessonneau, Viviane Kovess-Masfety, Nolween Regnault
Modérateurs : Nadine FRERY, chargée de mission Enfants et Jeune, Santé publique France et Laurence BERGUGNAT, présidente UNIRéS
 
Evaluation réaliste d’une intervention en milieu scolaire
  • J. MARTIN-FERNANDEZ, CHU Bordeaux / Université de Bordeaux, Linda Cambon, Garance Perret
30 minutes d’activités physiques à l’école primaire : évaluer pour mieux implémenter
  • L. PATOUX, Onaps, Maël Dec, Damien Pawelczyk, Pauline Demonteix, Benjamin Larras, Lucile Bruchet, Damien Combredet
Évaluation d’un dispositif pluriannuel régional de promotion de la santé visant le développement des compétences psychosociales d’enfants et d’adolescents. Retour méthodologique et de résultats.
  • C. KEMPF, IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Soizic Brunet
Modérateurs : Virginie MIGEOT, PU-PH, CHU Rennes et Isabelle CLAVAGNIER, infirmière conseillère technique, DGESCO
 
Impact de la « Semaine des Epidauries » sur les comportements de protection et de non exposition au soleil d’enfants âgés de 7 à 11 ans
  • M. GOURLAN, Institut du Cancer de Montpellier, Pauline Rodriguez, Andréa Pereira, Lydie Roux, Florence Cousson-Gélie
Changez d’air : un concours pour mettre en œuvre un axe du PRSE
  •  M. PIONNIER, Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, Anaïs Trotin
L’école de plein air de Suresnes : un détour historique pour faire envisager l’Ecole comme un environnement favorable à la santé par des professionnels en formation
  • E. GODEAU, EHESP
Faire de la recherche interdisciplinaire en promotion de la santé à l’école : l’exemple du projet ERMES, Enfants Récepteurs et Messagers pour l’Éducation à la Santé
  • A. MAURICE, Université Sorbonne Paris Nord, Noémi Berlin (Université Paris Nanterre), Santini Guillaume (Université Sorbonne Paris Nord), Rallou Thomopoulos (INRAE)
Modérateurs : Nathalie BOIVIN, RéFIPS et Jérôme FOUCAUD, chef du Dept. Recherche en SHS-E-SP, INCa
 
Pour une représentation plus juste de la promotion de la santé en milieu scolaire à l’échelle globale : La mise en relief des enjeux de la vulnérabilité environnementale
  • C. FAUCHER, Daniel Lopez-Cevallos, Abdou Khaly Mbojd, Florence Lahournat, Hicham El Bouri, Irene Torres, Carmella Fernandes DaRocha Pulueto
Modéliser les pratiques de promotion de la santé au travers des missions des équipes de santé scolaire de la Communauté française de Belgique.
  • C. VANDOORNE, Université de Liège, Estelle Georgin, Christophe Genette, Gaëtan Absil
Réactiver les théories socio-écologiques pour une école favorable à la santé
  • M.R. GUEVEL, EHESP, Marion Porcherel
Click to listen highlighted text!